Jeux nationaux d’été 2018 – Special Olympics Switzerland

Les Jeux nationaux d’été 2018 du mouvement Special Olympics Switzerland – Genève, Mai 2018

Du 24 au 27 mai 2018, Genève accueillera les Jeux nationaux d’été du mouvement Special Olympics Switzerland. Afin d’amener l’événement au plus près de la population genevoise, les Jeux seront organisés au coeur de la ville, avec le village olympique au centre de la plaine de Plainpalais et la cérémonie d’ouverture dans le parc des Bastions.
13 sports seront représentés, 150 institutions avec 1’800 athlètes et 700 coaches venus de toute la Suisse, une centaine d’athlètes étrangers invités, participeront à ce grand événement. Ils seront encadrés par 1’200 bénévoles sur les 4 jours que dure l’événement.
Depuis 50 ans, Special Olympics monde est devenu le plus large mouvement sportif pour personnes en situation de handicap mental. Il y a des Jeux locaux, régionaux, nationaux et mondiaux, hiver comme été (tous les 2 ans). Les derniers Jeux mondiaux (hiver) ont eu lieu à Schladming en mars 2017.
Au-delà de la compétition sportive, le but de ces Jeux est de permettre à la population d’avoir un autre regard sur la personne en situation de handicap mental, en mettant en avant la personne et non le handicap. L’objectif de l’événement est aussi fédérateur afin de permettre une meilleure intégration de ces personnes dans la communauté.
Special Olympics est également investi dans un vaste programme de santé et bien-être complètement dédié aux personnes en situation de handicap mental. A Genève, un programme consacré à la santé sera également mis en place en partenariat avec Special
Olympics Switzerland. Les Jeux nationaux d’été 2018 à Genève sont organisés par un comité d’organisation d’une dizaine de personnes, soutenu financièrement et humainement par le canton de Genève, la Ville de Genève et l’association des communes genevoises. Un nombre de fondations et entreprises privées soutiennent également le projet. Quelques partenariats ont également été effectués avec les écoles. En collaboration avec la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD), deux étudiants alumni, Vanessa Cojocaru et Morgan Carlier, ont réalisé l’ensemble de l’univers graphique autour de notre événement. De plus, 200 élèves de l’Accueil de l’enseignement secondaire II travailleront sur la Plaine de Plainpalais durant le service des repas.
Des parrains/marraines de l’événement sont également engagés auprès du comité d’organisation afin de promouvoir l’événement, notamment Lucas Tramèr, Swann Oberson, Julianne Robra, Ellen Sprunger, Céline Van Till, Jeremy Jaunin et Dorian Girod. Des initiations de leur sport avec des athlètes en situation de handicap mental ont été effectuées durant l’année 2017.
La cérémonie d’ouverture se déroulera le jeudi 24 mai. Le défilé des athlètes prendra part de la Plaine de Plainpalais au Parc des Bastions dès 19h00. A 21h00, le spectacle débutera et sera diffusé en direct sur Léman Bleu Télévision.
Dès le 25 mai, les compétitions sportives auront lieu sur les 7 sites sportifs aménagés pour accueillir les 1’800 sportifs et 700 coaches. Du 25 au 27 mai, dès 17h00, l’ensemble des athlètes se retrouvera sur la Plaine de Plainpalais pour participer à la soirée. Des food
trucks, bars et animations seront organisés. La population genevoise est également invitée à partager ces moments en compagnie des athlètes.
 icone_acrobat

Une manifestation sans bénévole est impossible. Si vous souhaitez rejoindre cette grande aventure et partager des moments uniques, annoncez-vous auprès de notre responsable :

Events IPA
Robert di Giorgio
robert.digiorgio@ipageneve.ch
+41 79 941 43 55

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire